Aiguisez vos incisives!!!

Publié le par Céleste "la gallina"

Depuis l'âge de 2 ans, à chacune de ses visites annuelles chez le dentiste, maman m'emmène avec elle, histoire de mieux faire connaissance avec cet environnement très spécial et avec Anne, la dentiste. Pour éviter que j'lui croque un doigt (voire la main) le jour où faudra trifouiller là d'dans!

Donc mardi matin, j'ai eu ma visite annuelle des "5000 kms".

Alors... verdict:  cette bonne vieille dysplasie dentaire (altération de l'émail de la dent de lait ) décelée à 16 mois est toujours là et bien là.  C'est une altération du développement de la structure et de la couleur des dents de lait et parfois des dents définitives. La dysplasie est considérée comme simple quand l’anatomie de la dent reste normale, et comme complexe quand il existe une destruction faisant progressivement disparaître la forme de la dent normale.

On a cherché à en savoir un peu plus à ce sujet et la conclusion est que:

-"les hypoplasies peuvent être d'origine héréditaire, impliquant différents modes de transmission, ou d'origine environnementale. Parmi celles-ci, citons certaines déficiences nutritionnelles (vitamine A, C et D) et maladies exanthémateuses (rougeole, scarlatine, rubéole), la syphilis congénitale, l'hypocalcémie, les problèmes de traumas à la naissance, de prématurité et de maladie hémolytique, ainsi que les problèmes d'infection ou de traumatisme local ou enfin d'exposition à des éléments tels que le fluor. D'une manière générale, les hypoplasies d'origine environnementale sont liées à des événements ayant eu lieu pendant la première année de l'enfant"

En ce qui me concerne, bin, on n'en connaît pas l'origine mais c'est sans doute une dysplasie congénitale, donc un trouble de la formation du germe de la dent due à une maladie de ma maman de naissance pendant la grossesse où encore, due à une carence alimentaire pendant la grossesse, où alors, tout bonnement héréditaire. Mais ça peut être aussi une dysplasie acquise, c'est à dire une modification et altération de l’émail et de la dentine de la dent de lait (et parfois de la dent définitive) dues à une infection chronique de la dent! Bref, là dessus ça va être difficile de savoir, rien à ce sujet dans mon dossier d'adoption, ni dans mon dossier médical colombien. donc grand flou artistique.

La dysplasie entraîne une destruction progressive de l'émail (il se dissout ou se détache par plaques). Dès lors, les dents ne sont plus protégées et entament un processus de destruction; l'importance de la destruction et le nombre de dents atteintes sont variables suivant les enfants. Tiens, bin, chez moi, c'est stationnaire. Il parait que les dents atteintes, fragilisées, peuvent devenir cassantes comme du verre (ah bon???) et résistent moins bien aux chocs (gaffe aux chutes, donc).


Les premières dents atteintes (parfois les seules) sont les incisives supérieures, moi ce sont les canines qui sont touchées. Cette maladie est souvent confondue avec des caries classiques, liées à l'utilisation du biberon (étant donné sa localisation aux incisives du haut correspondant à la succion de la tétine). Or, elle se différencie de la carie par la destruction totale de la couronne (partie visible de la dent) et de la racine.

Avec tout ça, on a fouiné encore un peu et bin ma bonne Dame, j'ai pas été déçue!

-"les dents touchées par la dysplasie présentent alors une fragilité plus importante que la normale. Dans le cas de la mélanodontie infantile, elles deviennent progressivement noires, puis se détruisent pour ne laisser que des chicots" "

Arghhhhhhhhhhhhhhh...

"et le risque majeur de cette maladie, au-delà du préjudice pratique (l'enfant ne peut manger certains aliments : il a des grandes difficultés à mâcher la viande, croquer un biscuit sec, etc ...) et esthétique (chicots noirs), est le risque d'abcès"

ouilleouilleouille, bin, ça promet alors...

"Ainsi, à l'âge de 6 ans, il ne reste des incisives que des moignons, parfois même une simple « lamelle » noire, qui se détache de la gencive sans laisser d'orifice"

D'où l'expression, "avoir la bouche en c.... de poule" nan;-)?

En ce qui concerne l'évolution de ce truc bidule, au nom à coucher dehors, bin il paraît que ça touche uniquement les dents de lait.

Alors, vite, vite, les dents définitives, ça donne quoi?

Bin, les dents définitives sont le plus souvent normales. OUF ça m'fait tout chaud au coeur (et aux dents). Il arrive néanmoins (aïe, ça c'est pas bon signe)qu'elles présentent un émail dysplasique (taché), signe d'une fragilité accrue de la dent. Il convient alors de les "couronner" ou de les enduire d'une substance protectrice dont l'efficacité est aujourd'hui prouvée et dure environ 5 ans. Yéééééééé, bin alors, c'est pas la peine de s'faire du mouron pour si peu, hein!

A part ça, Anne a trouvé mes dents très jolies et bien brossées;-)

Mais pour couronner le tout (ahahahahaha), faut que j'arrête de sucer mon pouce, si je ne veux pas ressembler à Jeannette la Lapine, et emballer tous les bô gosses de la Terre à 12 18 ans. Bref tout ça pour dire, que la Brother va reprendre du service pour m'faire des poupées de pouce!

Image Hosted by ImageShack.us

 

Affaire à suivre donc...et, un conseil, allez chez le dentiste, ça "refoule du goulot"par ici;-)

source: http://www.swiss-paediatrics.org/index-fr.htm

Publié dans OuilleOuilleOuille!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
rhoo la la zut alors ma puce.... bon va falloir qu'elles tombes vite ces satanées ratounes avant qu'elles prennent l'allure de chicots... pi vive les dents de grande!!!!!!!! en tout cas je trouve ton sourire radieux, elles ont l'air d'aller tes dents NON??!!
Répondre
S
Un vrai puits de science maman Cloe!, bon a priori ce n'est pas trop grave, et puis surtout ce qui est primordial, c'est que Céleste à toujours un sourire à faire tomber les fameux beaux gosses!
Répondre
L
Ouf, on est soulagé parce qu'au départ, j'ai bien cru que c'etait les dents definitives pour lesquelles il n'y avait pas de traitement!Fais quand même bien attention et continue de te brosser les dents comme dans ta démo e l'autre fois :)BisesLe petit monstre
Répondre
T
Au fait, Céleste t'as pas mal après tout ça ?
Répondre
C
Ourgggghhhh...juste deux lignes pour témoigner de notre solidarité. Au pire un p'tit coup de surlaquage tous les 5 ans, ça sonne mieux de ce que l'exposé de votre maman laissait présagir à un certain moment.
Répondre